LES ATTENTES D’UNE THÉRAPIE

Table des matières

Une thérapie ne se résume pas au fait de parler. 

Cela aide, mais ne suffit pas. Un thérapie implique réflexion, changements de comportements, inconfort et entrainement en dehors des séances. Je me soucie de vous et cela ne vas pas sans que je puisse vous confronter. Le vrai souci n’est pas synonyme d’être toujours d’accord mais parfois il s’agit de pointer des patterns qui vous blessent. Vous n’allez pas changer en quelques séances, des schémas profonds nécessitent du temps avant une transformation. Comprendre ne veut pas nécessairement dire faire autrement.

Toutes les séances ne sont pas confortables ou « révélatrices ». Certaines séances sont douloureuses, d’autres organisent votre intérieur sans qu’il n’y a un véritable insight. Je ne vous dirai pas quoi faire, mon rôle est de vous aider a mieux réfléchir, par de décider à votre place. Le processus n’est pas linéaire: vous pouvez avancer, reculer, vous confondre. Cela n’est pas synonyme d’échec. Il est important de savoir quoi attendre d’une thérapie. La thérapie offre profondeur, temps et engagement. Elle ne n’offre pas de raccourci, des formules prêtes ou du soulagement immédiat. Si vous êtes à la recherche de réponses toutes faites, de raccourcis émotionnels ou du soulagement immédiat, la thérapie n’est peut-être pas le chemin pour vous maintenant.

Traumatisme psychologique : comprendre, reconnaître et amorcer la guérison

Qu’est-ce qu’un traumatisme psychologique ? Le traumatisme psychologique (ou trauma) est une réponse émotionnelle intense à un événement vécu comme menaçant, brutal ou dépassant les capacités d’adaptation d’une personne. Il peut s’agir d’un accident, d’une agression, d’un deuil, d’abus, de violences répétées, d’une catastrophe naturelle ou encore d’un choc émotionnel

Lire l'article >